L'Europe centrale, méconnue. La plupart des Français que je rencontre ont du mal avec ce terme. Ils ont l'impression que tout ce qui est à l'Est de l'Italie, c'est l'Europe de l'Est. Mais bon, les Marseillais disent bien que tout ce qui est au Nord d'Avignon, c'est le Nord de la France.

Bref, moi j'y vois une différence. D'abord dans la qualité des rails de chemin de fer. Qu'est-ce que ça roule bien En Autriche ou en Slovaquie en comparaison à la Roumanie! Ensuite, dans l'attitude des gens. Ici, c'est trop calme! Les gens semblent gênés de regarder ou encore d'adresser la parole. Ce dynamisme de l'Est, que j'ai toujours senti dans les pays du Sud ou Méditérrannéen, est complètement absent ici. Sauf quand l'alcool entre en jeu! J'ai d'ailleurs eu une soirée très enrichissante dans un chalet de montagne à boire avec un Slovaque qui ne parlait pas un mot d'Anglais. Il me racontait sa vie entière, et moi, je riais. J'espère qu'il me parlait de choses heureuses...

Pour moi qui aime bien rencontrer les gens locaux en voyage, le site Warmshower s'est avéré très important. C'est grâce aux accueils que j'ai pu recevoir que j'ai pu parler à des gens, échanger sur le pays, l'éducation, l'histoire, la nourriture.

Je dois dire aussi que j'ai fait une de mes plus belles randonnées à vie en Slovaquie. Allez voir les photos...